Palmarès des prix de thèse 2019

1 - Prix de thèse des Écoles Nationales Vétérinaires

École Nationale Vétérinaire d’Alfort

Valentine POIRIER
«Élevages foyers de tuberculose bovine ayant fait l’objet d’un assainissement par abattage partiel depuis son autorisation sur tout le territoire national en 2014 : typologie des élevages concernés, étude de l’efficacité des dispositifs». Mots clés : maladie contagieuse, tuberculose bovine, élevage bovin, abattage partiel, abattage sélectif, interféron gamma, intradermotuberculinisation, protocole, bovin, France.
theses.vet-alfort.fr/telecharger.php

VETAGROSUP

Valentin POULAIN
«Étude de la corrélation entre deux méthodes d’évaluation des boiteries chez les vaches laitières».
Mots clés : locomotion, vaches laitières, évaluation

École Nationale Vétérinaire de Toulouse

Loïse CORBRION-MOURET
«Influence du moment de l’insémination artificielle sur le taux de réussite chez la vache laitière».
Mots clés : Heard Navigator, Prim’Holstein, insémination artificielle, délai, détection des chaleurs, oestrus, concentration en progestérone, probabilité de réussite à l’insémination oatao.univ-toulouse.fr/21311/

ONIRIS

Marion KOENIG
«Intoxication des chiens par les cyanobactéries d’eau douce : analyse des cas survenus en Loire durant l’été 2017».
Mots clés : intoxication, toxine, cyanobactérie, neurotoxine, centre anti-poison, DDPP ; eau douce, chien, Loire (fleuve)

2 - Prix Ampli mutuelle 2019

Pour la thèse d'exercice libéral

École Nationale Vétérinaire de Toulouse