Aller au contenu principal

L'Académie Vétérinaire dans les médias

Dans un article du "Monde" du 14 mai 2022 " Du singe à l'homme, Roger Le Grand traque les infections " Nathaniel Herzberg nous introduit dans un laboratoire de pointe en matière d'essais précliniques sur les maladies infectieuses.

Docteur Vétérinaire, Membre de l'Académie Vétérinaire de France, Roger Le Grand dirige l'IDMIT (Infectious Diseases Models for Innovative Therapies), structure de recherche qu'il a créée pour mettre en oeuvre les essais thérapeutiques précliniques indispensables à la connaissance et à l'évaluation des traitement des maladies infectieuses les plus redoutables comme la tuberculose, la coqueluche, le VIH ou la Covid-19.

Lire l'article de Nathaniel Herzberg publié dans la rubrique Sciences-Biologie du quotidien "Le Monde" le 14 mai 2022. Ciquer ICI

L'Humanité Dimanche s'empare d'une Controverse: "La nécessité de l'expérimentation animale en question".

Alors que des mesures les encadrent déjà, une résolution du Parlement européen exige de précipiter la fin de toute expérimentation animale. Pas sûr dans ces conditions que le chemin de la recherche médicale ne soit pas entravé compte tenu de la complexité du vivant.

Lire l'Article de l'Humanité Dimanche du 10 au 17 novembre 2021, rubrique Nos Vies Santé

L’Europe doit évoluer sur l’édition génomique animale

Interview du Président de l'Académie Vétérinaire de France, Jean-Pierre Jégou dans l'European Scientist

Face à une maladie contagieuse, la réponse ne peut être que collective, c’est-à-dire citoyenne. Chacun se protège ainsi par le biais des autres

C’est le message de la Fédération BioGée dans une tribune pour Ouest-France.

Un Point de vue de BioGée sur la Covid-19 promu par l'Académie Vétérinaire de France dans le Quotidien régional "Ouest-France"

Lire la tribune
Mieux connaître la Fédération Biogée

Pandémies, faut-il avoir peur des animaux ?

Jean-Luc ANGOT dans LE PARISIEN, page Société, 7 novembre 2020

Si comme rappelé dans cet article, " le virus SARS-CoV-2 a pu être détecté chez des animaux sauvages ou d'élevage et qu'ils l'ont parfois transmis à l'être humain ; même si les autorités redoutent désormais l'apparition de virus mutants susceptibles d'interférer avec la mise à disposition de vaccins efficaces ", il ne faut cependant pas  négliger que c'est peut-être d'un virus mutant que viendra la protection immunitaire de la population tant attendue.

Lire l'article du Parisien

Les disciplines de santé sont très cloisonnées

Interview du Président de l'Académie Vétérinaire de France le 21 août 2020 par "Que choisir"

La pandémie démontre la nécessité d’associer les compétences vétérinaires à celles des médecins et des scientifiques

Tribune dans Le Monde numérique du 5 août 2020

Pour nous protéger des épidémies, protégeons les animaux

Jeanne Brugère-Picoux, Membre de l'Académie Vétérinaire de France et de l'Académie Nationale de Médecine, Télérama du 26 avril 2020

Interview de la Professeure Jeanne Brugère-Picoux rapporté par Vincent Rémy dans un article de Télérama dans la Rubrique Penser autrement: "Pour nous protéger des pandémies, protégeons les animaux".

Lire l'article de Télérama