Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

« Les trois académies nationales ; Médecine, Pharmacie et Vétérinaire, expriment une opinion commune sur les futures priorités de recherche du prochain programme cadre de la Commission Européenne »

Vingt et un représentants d’académies européennes se sont réunis à Bruxelles, le 20 février 2024, pour une journée de réflexion sur le futur Programme Cadre (FP10) de recherche de la Commission européenne.

 

La FEAM et l’Académie de Médecine du Royaume-Uni 

Définition des perspectives, des thèmes de recherche prioritaires et des actions du Programme Cadre Européen N°10 (FP10) 2027-2034

Workshop organisé à Bruxelles, le 20 février 2024, à Bruxelles 

 

Les académies sont toutes membres de la Fédération Européennes des Académies de Médecine (FEAM), fédération à laquelle l’Académie vétérinaire de France et l’Académie Nationale de Pharmacie ont adhéré récemment à coté de l’Académie Nationale de Médecine membre de la FEAM depuis sa création il y a 31 ans. 

L’Académie de Médecine du Royaume-Uni était co-organisatrice de l’évènement. 

Le dixième programme cadre de recherche (PCRD) dit FP10 pour Framework Programme fait suite au programme Horizon Europe (FP9). Le FP10 se déroulera de 2027 à 2034. 

Le worskshop avait pour objectifs de faire un bilan des précédents programmes cadre de recherche et d’identifier les améliorations à apporter dans les pratiques et d’identifier les besoins de recherche. 

  1. Recherche fondamentale versus recherche appliquée : 

Les débats ont tenté de préciser les priorités respectives des programmes de recherche fondamentaux financés par le mécanisme ERC, le Conseil Européen de la Recherche et les recherches plus appliquées en réponse aux besoins de la société qui sont organisés en 6 clusters où l’on retrouve Santé (Cluster N°1) et Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement (Cluster N°6) 

2. La place de la démarche Une seule santé 

Les approches dites « Une seule santé » mobilisant les expertises à la fois santé et agriculture ne sont pas harmonieusement prises en compte, en effet elles restent écartelées entre les deux clusters, Santé et Agriculture. L’analyse du programme cadre en cours, Horizon Europe (FP9) ne comprend dans sa programmation qu’un nombre limité de projets intitulé « One Health ». Les académies de la FEAM ont exprimé le souhait de voir une place plus significative allouée aux projets Une seule santé dans le futur FP10.   

3. La place du Royaume-Uni (RI) : 

Le workshop est co-organisé par la UK-AMS (Academy of Medical Science of United-Kingdom) ce qui fait sens depuis la réintégration du RI dans les Etats membres éligibles aux programmes cadre. Si le RI est éligible aux appels à projets, il n’a pas droit de vote dans la programmation. La Suisse vient de se retirer des programmes cadres. 

4.. Des situations problématiques dans certains Etats membres :

Le workshop aura aussi été pour certains états membres l’occasion de porter à notre connaissance les situations délicates des communautés scientifiques et des universités en général, c’est notamment le cas en Hongrie et en Grèce. 

5. Une démarche consensuelle en France 

Les académies étaient représentées par Patrick Couvreur (Académie de Pharmacie), Robert Barouki (Académie de Médecine) et André Jestin (Académie Vétérinaire). Les positions françaises avaient été particulièrement bien préparées dans le Groupe FEAM Tri-académique.