Aller au contenu principal

Actualités vétérinaires et scientifiques

Décès de notre doyen de l'Académie vétérinaire de France le Docteur Philippe de Wailly

Par la voix de notre Président Didier Boussarie, les membres de l'Académie Vétérinaire de France ont eu l’immense douleur d'apprendre le décès de notre confrère et ami Philippe de Wailly, survenu le 13 février 2024 à l’hôpital de Gassin, dans cette Provence à laquelle il était très attaché.

 

Il s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille, à l’âge de 98 ans.
Philippe de Wailly était un membre éminent de notre compagnie, aimé et respecté. Il en fut le président en 1999. Il a également marqué la profession vétérinaire qu’il a dignement représentée, il fut le pionnier de la médecine des oiseaux de compagnie pour laquelle il a longtemps été la référence.
L’Académie lui rendra hommage lors d'un protocole académique en mai 2024. 
Le Président Didier Boussarie a assuré sa famille de sa grande douleur et de son très amical soutien.
Un premier hommage a été rendu par notre confrère Jean-Pierre Jégou à notre confrère Philippe de Wailly lors d'un service religieux  en l'Église Saint-Germain de Charonne le 1er mars 2024, précédant son inhumation au cimetière parisien du Père Lachaise.

Le Docteur vétérinaire Philippe de Wailly publia plus d'une trentaine d'ouvrages notamment sur l’art de vivre avec un chien, avec un chat ou avec des oiseaux. Il diffusa ses connaissances pour les soins des oiseaux de cage et de volière. Il écrivit un dictionnaire d’homéopathie pour nos animaux de compagnie. Dans ses ouvrages il mit en valeur les cinq sens des animaux sens, leur intelligence et leur capacité à nous surprendre. Dans « Intelligence des perroquets, perruches et
mainates, Connaître et prendre soin des oiseaux parleurs », il nous livre des
témoignages directs qui amènent à réfléchir sur l'intelligence très particulière de
ces animaux.

Le Docteur Philippe de Wailly fut aussi l'auteur de très nombreux articles majoritairement publiés dans le Bulletin de l'Académie vétérinaire de France: