Séances 2009

 

 

Les séances de l'Académie Vétérinaire de France sont publiques et gratuites, sauf pour les Assemblées générales et les réunions dites "en comité secret", qui débattent de sujets internes plus ou moins confidentiels (statuts, élections, par exemple) et sont limitées aux membres ayant le droit de vote (émérites et titulaires).

Les séances ont lieu en principe les premiers et troisièmes jeudis du mois, à l'exception de la période du 1 juillet au 30 septembre, et les séances ont lieu à 14h 30 à l'Académie de Chirurgie, 15 rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris. Toutefois le bureau adapte parfois ce calendrier et le lieu en fonction des circonstances (jours fériés, vacances scolaires, séances exceptionnelles ou solennelles...).

Le calendrier ci-après des prochaines séances indique :

  • Provisoirement et à titre simplement indicatif, la date et le thème des séances, il est prudent de vérifier le programme avant la séance.

 

 

17 Décembre : Communications libres.

A l'occasion de cette séance consacrée à la pathologie équine, les membres de notre académie ont accueilli notre confrère, Président du Sénat, le docteur-vétérinaire Gérard Larcher. A l'occasion de son discours d'accueil, le docteur Francis Desbrosse, Président 2009 de notre compagnie, a présenté dans son discours d'accueil, les travaux de l'Académie pour l'année 2009. A l'occasion de cette visite, notre confrère Gérard Larcher a été honoré du titre de Membre d'honneur de l'Académie Vétérinaire de France.

Cliquez pour agrandir

 

 

03 Décembre : Communications libres.

 

 

29 novembre : Eurocongrès AFVAC de Lille dans le cadre d'une séance sur : "Protection les vétérinaires".

 

 

19 novembre : Séance thématique : Perspectives d’évolution de la production laitière.

 

 

05 novembre : Séance thématique : les visites d'élevage.

 

 

15 octobre : Séance thématique : Le traitement des cancers.

 

 

01 octobre : Communications libres.

  • Stéphanie FRUGÈRE : La visite obligatoire en élevage bovin.

 

 

18 juin 2009 : Séance thématique : Biosécurité en aviculture.

En association avec le Congrès international sur la biosécurité et les vaccinations en aviculture (première journée), organisé par la Professeure Jeanne Brugère-Picoux, à l’ENV d’Alfort (amphithéatre d'honneur).

S'inscrire auprès de notre collègue (jbrugere-picoux(at)vet-alfort.fr).

09h00 - 09h20 : Introduction : Pourquoi la biosécurité, par Pr J. P. Vaillancourt (Univ. Montréal).
09h20 - 09h40 : Lavage et désinfection. Mise à jour, par Félix Mahé, GDS22, Ploufragan.
09h40 - 10h00 : Biosécurité : qualité de l'eau : importance du contrôle des biofilms sur les  performances des poulets, par Dr Vét. Venne, Québec.
10h00 - 10h20 : Controlling pests : challenges and solutions (Le contrôle de la vermine et des insectes : défis et solutions), par  Pr S. Stringham, Raleigh, USA.
10h20 - 10h40 : Les défis de l'observance par Manon Racicot, Univ. Montréal
10h40 - 11h00 : Une approche régionale à la biosécurité par Pr J.P. Vaillancourt, Univ. Montréal.
11h00 - 11h20 : Entrée et sortie de sites de production : palmarès des erreurs  par Manon Racicot, Univ. Montréal.
11h20 - 11h40 : Biosécurité avec la particularité française des différents types de productions  par espèces dans une même région  Afssa, Ploufragan.
11h40 - 12h15 : Discussion générale.

 

Buffet au pavillon de la direction.

14h00 - 14h20 : Biosecurity and ILT (Biosécurité et LTI) par Guillermo Zavala, USA.
14h20 - 14h40 : Biosécurité en état d'urgence: textes officiels et exemple de l’influenza, par Dr Jean-Luc Angot, DGAL.
14h40 - 15h00 : Biosecurity in China, par Xiaoling Chen, Chine.
15h00 - 15h20 : Biosécurité dans les élevages de canards , par Dr Balloy.
15h20 - 15h40 : Biosécurité des volailles exportées du Brésil, par Pr M. Folly, Brésil.
15h40 - 16h00 : Biosecurity in ostriches, par Adrian Ollivier, Afrique du Sud.
16h00 - 17h00 : Discussion générale.

 

 

4 juin 2009 : Séance thématique : Aquaculture et productions halieutiques.

  • Christian DINTHEER : Approche systémique de l’halieutique.

 

 

28 mai 2009 : Séance thématique : Sécurité sanitaire des produits de la mer.

 

 

14 Mai : Séance consacrée à la visite de NeuroSpin au CEA de Saclay.

L'académie aux champs... magnétiques à Saclay sur le Campus du CEA a eu la chance, après de très agréables agapes à Saint-Aubin, d'admirer la magnifique architecture sous la forme de 6 arches de NeuroSpin qui est plus grand centre actuel de recherches sur le cerveau.

Grâce à ces cinq systèmes IRM, cette plateforme de recherche, inaugurée en 2006, doit permettre de mieux comprendre le cerveau. Pour cette année, elle doit installer des appareils les plus performants au monde (11,7 Telsas).

L'académie a été accueillie par son directeur, Denis Le Bihan (Département des sciences du vivant, CEA) qui nous a tracé les grandes caractéristiques de son Institut, unique au monde, centre d'accueil par excellence, de nombreux chercheurs de divers pays.

 

 

Cet outil exceptionnel devrait permettre à terme d'observer le cerveau à une échelle d'environ 1 000 à 10 000 neurones et, peut être, découvrir si le cerveau fonctionne avec un code particulier, le "code neural".

 

Neurospin permettra de mieux saisir le développement de maladies telles Parkinson, Alzheimer ou affections psychiatriques comme la dépression.

Les sciences sociales, quant à elles, profiteront des études visant à mieux cerner la manière dont les êtres humains communiquent, apprennent ou gèrent leurs émotions, par exemple. Plus généralement, c’est toute la compréhension du traitement de l’information par le cerveau qui devrait progresser. Des Etats-Unis, du Japon, de Grande-Bretagne, entre autres, des équipes de recherche se manifestent dès à présent pour obtenir l’autorisation d’utiliser NeuroSpin pour leurs recherches.

 

En France, des centres comme le Service hospitalier Frédéric Joliot (CEA, à Orsay), l’Institut Pasteur ou divers hôpitaux dont ceux de l'AP-HP disposeront naturellement de ces instruments.

 

 

Nouvel IRM à haut champ de 11,75 teslas en cours d'installation

Plus le champ magnétique produit par un appareil est intense, plus sa résolution est bonne. Ce système générera 11,7 T (teslas), soit 234 000 fois le champ terrestre. La plupart de ceux installés dans le monde travaillent à 1,5 ou 3 T. Il permettra alors de déceler des détails de quelques dizaines de millimètres contre quelques millimètres jusqu’à présent.


La mise au point de ce système IRM a certes posé des problèmes techniques que le Dapnia (département du CEA-Saclay), s’est chargé de résoudre. Il a par exemple fallu s’opposer à la tendance de l’instrument à s’effondrer sur lui-même, à "collapser", sous l’effet de son propre champ magnétique.

Il a également fallu s’assurer que le bruit y serait supportable pour les oreilles des patients. Déjà, un scanner IRM à 1,5 T peut générer des chocs sonores de 90 dB (décibels). Cet équipement de 11,7 T va bénéficier d'améliorations technologiques significatives.

Ainsi il ne fonctionnera pas à - 269° C mais à - 271° C, ce qui implique de maîtriser la technologie de l'hélium superfluide. Autre particularité de cet outil, son aimant qui intégrera notamment un blindage actif permettant de confiner et renforcer le champ magnétique. Or pour un aimant de cette puissance, il s'agit d'une première mondiale.

 

 

Outre le secteur "Clinique" consacrée aux malades aux diverses pathologies, un autre secteur dit "Préclinique" concerne l'animal (souris ou encore macaque).

Nous remercions vivement , nos confrères, Marc Dhenain, et Christophe Joubert pour les nombreuses explications concernant ce domaine, riche de promesses, par exemple au plan diagnostique. L'installation NeuroSpin est constituée de six arches. Quatre arches abritent des aimants dont l'IRM 7 T , premier aimant de ce type à être installé en France et le quatrième en Europe.

La troisième arche accueille un équipement exceptionnel de 11,7 T, actuellement en développement dans le cadre du programme franco-allemand ISEULT (ci-dessus). Quant à la sixième arche, un aimant de 17,85 T, destiné à l'étude du petit animal, est en cours d' installation.

 

Les préparatifs de la séance à Saint-Aubin :

Pour en savoir plus:
http://www-dsv.cea.fr/neurospin
http://www.meteoreservice.com/neurospin/NS_PDFs/PostersNeurospin.pdf
http://www.cea.fr/content/download/4138/21123/file/NeurospinNov2006.pdf

 

 

06 Mai : Invitation de nos membres à l'Académie d'Agriculture pour la séance sur les Pesticides en collaboration avec l'Académie de Médecine :

Pour en savoir plus.

 

 

30 Avril : Communications libres.

 

 

02 Avril : Séance thématique : surveillance de la faune sauvage en France.

 

 

05 Mars : Séance thématique : cancérologie, aspects cliniques et anatomo-pathologiques.

Organisation : Florence  BERNEX.

 

 

12 février 2009 : Communications libres.

  • Pierre LEKEUX : Les maillons de le chaîne de l'oxygène , acteurs potentiels limitant  la santé des animaux domestiques.
  • Nathalie CREVIER-DENOIX : Médecine sportive du Cheval.

 

 

5 février : Séance thématique : "Les vétérinaires face au "problème Abeille" en France".

 

 

22 Janvier : Séance de communications libres.

  • Josée VAISSAIRE : Le Charbon, épizootie survenue dans le Doubs lors de l'été 2008.

 

 

8 Janvier : assemblée générale 2009.

 


Secrétariat :
34, rue Bréguet
75011 Paris
Tél. : 01 53 36 16 19
Mél : academie(at)veterinaire.fr