Séances 2006

 

 

21 décembre 2006 : Séance de communications libres.

  • Elodie ROUSSET, Véronique DUQUESNE, Pierre RUSSO et Richard THIERRY. La fièvre Q : problématiques et risques sanitaires.

conférence (consultation.pdf)

  • Daniel BAROUX , Michel NEYRON , François VERNET , Fernand DARBON , Jean HARS et Géraldine LOMBARD : Observations, symptômes et lésions relevés sur l’avifaune sauvage de l’Ain lors de l’épisode d’influenza aviaire en 2006.

 

 

7 Décembre : Séance solennelle qui aura lieu à 14 H 30 dans la Salle des Actes de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.

4 avenue de l’Observatoire 75006 Paris.

 

Programme :

  • Introduction par le Président de l’Académie.


  • Adresse du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.



  • Lecture du palmarès et remise des Prix.
  • Grand Prix Claude Bourgelat

Claude Bourgelat (1712-1779), Encyclopédiste, Écuyer ordinaire du Roi Louis XV et chef de son Académie de Lyon, fonda la première Ecole vétérinaire du monde à Lyon en 1762.


Ce Prix, qui peut être décerné soit à une personne physique, pour l’ensemble de sa carrière, soit à une personne physique ou morale pour un ouvrage ou une réalisation d’envergure, est attribué à l’Organisation mondiale de la santé animale (Office international des épizooties) pour l’ensemble de son action au profit de la santé animale et de la santé publique depuis 1924.

 

Prix attribués à des publications scientifiques à caractère vétérinaire.

 

  • Prix Pierre Cadiot

Pierre Cadiot (1858-1934) fut Professeur de Pathologie médicale à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et Directeur de cette Ecole de 1920 à 1923. Ses traités de Médecine des animaux domestiques et de Thérapeutique chirurgicale constituèrent, pendant près de 50 ans, les ouvrages de référence des praticiens.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication faite dans le domaine des sciences cliniques se rapportant aux animaux de rente, est attribué à F. Beugnet, G. Fayet, J. Guillot, E. Grange, I. Desjardins et H. Dang pour leur ouvrage intitulé Parasitologie clinique des équidés : Volume I parasitoses et mycoses externes et Volume II parasitoses et mycoses internes", aux Editions Kalianxis, 2005.

  • Prix Paul Groulade

Paul Groulade (1909-1995) exerça comme vétérinaire praticien, spécialisé en pathologie des animaux de compagnie. Il est considéré comme l’initiateur, en France de la biologie clinique du chien et du chat.


Ce Prix, destiné à récompenser une publication faite dans le domaine des sciences cliniques se rapportant aux animaux de compagnie (1) ou aux nouveaux animaux de compagnie (2), est attribué :


1. à l’ouvrage "Atlas d’ophtalmologie du chien et du chat" de Bernard Clerc, aux Editions du Point Vétérinaire, 2006.


2. à l’ouvrage de Jean Pierre André : Oiseaux de cage et de volière : de la maladie à la bonne santé, 2005.

  • Prix Raoul Baron

Raoul Baron (1852-1908), initialement Professeur d’hygiène appliquée, créa le concept de zootechnie. Il installa des unités d’élevage de bovins, d’ovins et de porcins au sein de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort.


Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les productions animales et l’élevage, est attribué à l’ouvrage coordonné par A. Théwis, A. Bourbouze, R. Compère, J.-M. Duplan, et J. Hardouin intitulé "Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud", Editions INRA 2005.

  • Prix Raymond Ferrando

Raymond Ferrando (1912-1997) fut Professeur d’alimentation et de nutrition à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort et Directeur de cette Ecole de 1957 à 1964.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les productions animales, la nutrition et la toxicologie, est attribué à Hervé Pouliquen pour son ouvrage "Toxicologie clinique des Ruminants", aux Editions du Point Vétérinaire.
Prix Camille Guérin.


Camille Guérin (1872-1961) fut directeur de l’Institut Pasteur de Lille. Ses recherches, associées à celles d’Albert Calmette, aboutirent à la production du vaccin BCG contre la tuberculose. Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les anthropozoonoses, est attribué à l’ouvrage édité par A.A. King, A.R. Fooks, M. Aubert et A.I. Wandeler intitulé "Historical perspective of Rabies in Europe and the Mediterranean Basin", Editions de l’Office international des épizooties, 2004.

  • Prix Jean Pantaléon

Jean Pantaléon (1912-1994), Vétérinaire inspecteur, fut Directeur du Laboratoire Central d’Hygiène Alimentaire. Il est à l’origine des textes réglementaires qui constituent le support actuel de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale.


Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant la sécurité sanitaire des aliments, est attribué à l’ouvrage coordonné par Cécile Lahellec intitulé "Risques et crises alimentaires" aux Editions Tec et Doc Lavoisier, 2005.

  • Prix Emmanuel Leclainche

Emmanuel Leclainche (1861-1953) fut Professeur de Pathologie infectieuse à l’Ecole nationale vétérinaire de Toulouse, puis Inspecteur général des écoles vétérinaires. Après avoir créé les Services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, il prit la tête des vétérinaires européens fondateurs de l’Office international des épizooties, dont il fut élu Directeur général de 1927 à 1949.


Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant l’épidémiologie, est attribué au Numéro thématique 23 (2) de la "Revue scientifique et technique de l’Office international des épizooties" publié en anglais, édité par Lonnie J. King et intitulé "Zoonoses et agents pathogènes émergents", Editions de l’Office international des épizooties, 2004.

  • Prix Gaston Ramon

Gaston Ramon (1886-1963), collaborateur du Docteur Emile Roux, fut Directeur de l’Institut Pasteur de Garches, Directeur adjoint puis Directeur de l’Institut Pasteur de Paris et enfin, Directeur de l’Office international des épizooties. Microbiologiste de réputation mondiale, il mit au point les anatoxines, les substances adjuvantes de l’immunité et les vaccins associés.


Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant les maladies infectieuses, est attribué au Vademecum: " fièvre aphteuse à l’usage des vétérinaires sanitaires" (images de Jean-Marie Gourreau), deuxième édition, publié par le Ministère de l’agriculture, de la pêche et des affaires rurales en 2005.

 

 

Prix attribué à un ouvrage de langue française se rapportant à la culture vétérinaire ou au monde animal.


  • Prix Henri Bouley

Henri Bouley (1812-1885) fut Professeur de Clinique à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, où il acquit rapidement une grande renommée scientifique grâce à ses connaissances encyclopédiques. Président de l’Académie Nationale de Médecine en 1877 et de l’Académie des Sciences en 1885, il s’illustra comme un ardent défenseur de la profession vétérinaire.


Ce Prix, destiné à distinguer un ouvrage de langue française consacré à la culture vétérinaire dans son sens le plus large ainsi qu’au monde animal et aux relations entre l’homme et l’animal, est attribué à Jack Bost pour son ouvrage intitulé "Lyon, berceau des sciences vétérinaires", aux Editions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2005.

 

 

Prix attribué à ouvrage étranger se rapportant aux sciences vétérinaires.

 

  • Prix Alexandre Liautard


Alexandre François Liautard (1835-1918) fut élève de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort puis de Toulouse. Diplômé, il émigra aux Etats-Unis d’Amérique et fonda l’ "American Veterinary College and Hospital" de New-York en 1875, et il édita parallèlement l’American Veterinary Review. C’est, sous son impulsion en 1863, que fut créée la future "American Veterinary Medical Association".


Ce prix, destiné à distinguer un ouvrage étranger se rapportant aux sciences vétérinaires, est attribué à A. David Weaver, Adrian Steiner et Guy Saint Jean pour leur ouvrage intitulé "Bovine surgery and lameness in cattle", aux Editions Blackwell, 2005.

 

 

Prix dotés par des mécènes.

 

  • Prix de la Fondation Xavier Bernard

Xavier Bernard (1873-1966), agriculteur autodidacte, collaborateur de Lyautey au Maroc, fut un pionnier des méthodes modernes de cultures. Mécène, son action est prolongée par la Fondation Xavier Bernard qui encourage, en particulier, le développement de l’agriculture et de l’élevage dans le Poitou.
Ce Prix, destiné à récompenser une publication concernant l’élevage et la pathologie des petits ruminants, est attribué :


En 2005 à Daniel Raboisson pour sa thèse de Doctorat vétérinaire, intitulée " Evolution raciale du cheptel bovin français des années 1970 aux années 2000 : analyse à partir des recensements généraux agricoles de 1979,1988 et 2000", Toulouse 2004.

En 2006 à Anne-Sophie Crassus pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée : "Mammites salmonelliques de la brebis laitières : première description de cas spontanés", Toulouse 2005.

Par ailleurs un Prix spécial de la Fondation Xavier Bernard a été accordé à Renée de Cremoux pour son rapport "Evaluation de l’incidence de la période de canicule de 2003 sur la reproduction chez la chèvre", élaborée sous l’égide du Groupe Reproduction Caprin.

  • Prix de l’ASA

Le Prix de l’ASA (Association“ Animal-Société-Aliment ”) est destiné à récompenser une publication concernant la Santé publique vétérinaire qui soit conçue dans une optique pluri-disciplinaire. Aucun des ouvrages présentés n’ayant réuni les conditions prévues par le donateur, ce Prix n’est pas attribué cette année.

  • Prix Ampli

Le Prix Ampli (Avenir mutuel des professions libérales et indépendantes), récompense la publication d’un jeune vétérinaire se destinant à l’exercice libéral. Il est attribué à Emilie Rieu pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée : "Paramphistomoses gastroduodénales bovines : enquête épidémiologique en Champagne-Ardennes et mise au point d’un test ELISA pour la détection des copro-antigènes parasitaires", Alfort 2004.

  • Prix de thèses

Ces Prix donnent droit au titre de Lauréat de l’Académie vétérinaire de France, avec la mention : médaille d’or, d’argent ou de bronze.
Deux médailles d’or sont attribuées à :


Laure Quignodon pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "Actions de l’hormone thyroïdienne au cours du développement du cerveau de la souris", Lyon 2004.


Bérangère Ravary pour sa thèse de l’Université de Paris intitulée : "Développement d’un procédé non invasif de mesure des efforts qui s’exercent sur les tendons. Application à l’évaluation de l’effet des ferrures correctrices sur le tendon fléchisseur superficiel du doigt du cheval", Paris 2005.
Trois médailles d’argent sont attribuées à :


Sébastien Chauvet pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "Etude dynamique des populations de tiques dans les élevages bovins en Corrèze", Nantes 2004.


Vincent Jechoux pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "L’expertise scientifique en Europe dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments : état des lieux et perspectives", Alfort 2006.


Catherine Escriou pour sa thèse de Doctorat vétérinaire intitulée "Evaluation de l’intérêt thérapeutique de la greffe de moelle osseuse dans le cadre de la myopathie de Duchenne : étude préclinique dans un modèle canin", Alfort 2004.

 

 

23 novembre : Séance thématique sur : "Pathologie des Poissons".

  • M. BREMONT : Ce que l’on peut faire en génétique inverse sur les virus ARN : exemples pour un rhabdovirus et un alphavirus des salmonidés.

conférence (consultation.pdf)

 

 

9 novembre : Séance : "Parasitologie Bovine".

  • G. BOSQUET, B. HESKIA, E. DURET, J-P ALZIEU, P. CAMUSET, P. DORCHIES et A. CHAUVIN : Enquête de prévalence de la fasciolose bovine : incidences sur la mise en place de plans de lutte intégrée.

conférence (consultation.pdf)

  • J-P ALZIEU et P. DORCHIES : La paramphistomose bovine, sa réémergence en France ; synthèse des connaissances actuelles épidémiologiques, physiopathologiques et dignostiques.

 

 

19 octobre : Séance thématique sur : "La pathologie infectieuse et la faune sauvage".

  • J. HARS, M-L BOSCHIROLI, A. DUVAUCHELLE, B. GARIN-BASTUJI : Tuberculose du cerf et du sanglier.
  • M-E TERRIER, E. PICARD, J. BARRAT, A. GUIBE, F. CLIQUET : Surveillance sanitaire de la faune sauvage en France : réseau SAGIR et épidémio-surveillance de la rage des chiroptères.

conférence (consultation.pdf)

  • S. ROSSI, J. HARS, Y. LOUGUET, N. MASSE-PROVIN, M-F LE POTIER, F. POL : Gestion d'un réservoir sauvage : la peste porcine du sanglier (Sus scrofa)

 

 

5 octobre : Séance thématique sur : "La lutte contre les épizooties".

  • M. ELOIT : Les succès de la Profession Vétérinaire dans la maîtrise et l’éradication des zoonoses à réservoir animal.

Protocole académique pour l'élection de 4 membres correspondants (QUORUM REQUIS).

 

 

22 Juin : "Pathologie Infectieuse".

En concertation avec la Société Franco-Japonaise des Sciences Vétérinaires
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (10 H-17 H) (Informations : 01 53 36 16 19).

  • Dr Kumiko SAITO : Rabbit syphilis in household rabbits
  • Pr Atsuhiko HASEGAWA : Pathogenesis of Feline Myelodysplatic Syndrome.
  • Dr Yuka NAKAMURA : Clinical efficacy of treatment with recombinant canine IFN-gamma in four dogs with atopic dermatitis.
  • Dr Toru SAKURAI : A therapeutic efficacy of recombinant canine interferon in atopic Dogs.
  • Pr Marc ARTOIS : La faune sauvage, réservoir des maladies émergentes.
  • Dr Junichi SHIRAI : Nipah virus survey of flying foxes in Malaysia.
  • Dr Takashi ONODERA : BSE, situation and establishment of Food Safety Commission in Japan.
  • Pr Jeanne BRUGERE-PICOUX et Angeli KODJO : Le point sur l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène en Europe.
  • Pr Tadao IKEDA : Etat de l’isolation des Pasteurella au Japon.
  • Pr Henri Jean BOULOUIS, Renaud MAILLARD et Nadia HADDAD : Bartonelloses des animaux domestiques : aspects cliniques et épidémiologiques

 

 

 

5 juin : Programme scientifique : "Neuropathologie".

  • L. CAUZINILLE : Approches actuelles du diagnostic d’une maladie nerveuse en clinique des carnivores domestiques.
  • S. BLOT : Les myopathies dégénératives canines caractérisation et mise au point de stratégies thérapeutiques pour l’homme.
  • O. KERAVEL : Place du scanner dans l’exploration de l’encéphale et du rachis chez les carnivores domestiques.

 

 

22 Juin : "Pathologie Infectieuse".

En concertation avec la Société Franco-Japonaise des Sciences Vétérinaires
Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (10 H-17 H) (Informations : 01 53 36 16 19).

  • Dr Kumiko SAITO : Rabbit syphilis in household rabbits.
  • Pr Atsuhiko HASEGAWA : Pathogenesis of Feline Myelodysplatic Syndrome.
  • Dr Yuka NAKAMURA : Clinical efficacy of treatment with recombinant canine IFN-gamma in four dogs with atopic dermatitis.
  • Dr Toru SAKURAI : A therapeutic efficacy of recombinant canine interferon in atopic Dogs.
  • Pr Marc ARTOIS : La faune sauvage, réservoir des maladies émergentes.
  • Dr Junichi SHIRAI : Nipah virus survey of flying foxes in Malaysia.
  • Dr Takashi ONODERA : BSE, situation and establishment of Food Safety Commission in Japan.
  • Pr Jeanne BRUGERE-PICOUX et Angeli KODJO : Le point sur l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène en Europe.
  • Pr Tadao IKEDA : Etat de l’isolation des Pasteurella au Japon.
  • Pr Henri Jean BOULOUIS, Renaud MAILLARD et Nadia HADDAD : Bartonelloses des animaux domestiques : aspects cliniques et épidémiologiques

 

 

1er juin 2006 : Programme scientifique : "Communications libres".

  • F. BERNEX : Cellules interstitielles de Cajal : étude physiologique et pathologique.
  • J-J PANTHIER : Etiologie et conséquences physio-pathologiques d’une dolichomégalie spontanée de l’intestin.
  • N. HIBAL-FARAON : Mise en place d’une démarche qualité pour la commercialisation d’animaux de compagnie.

 

 

18 -19 mai 2006 : Programme de la séance exceptionnelle de 2 jours "Alimentation des carnivores domestiques".

Aimargues, siège de Royal Canin®.

  • A. Jean, B. Bariohay, B. Lebrun : Université Paul Cézanne, Marseille. Unité de Physiologie Neurovégétative : Aspects neurobiologiques du contrôle de la prise alimentaire.
  • P. Pibot, Royal Canin : Comportement alimentaire du chien et du chat.
  • D. Elliott, Royal Canin USA : Diététique des maladies inflammatoires de l’intestin.
  • D. Dardevet, INRA site de Theix, Unité Nutrition Humaine : Leucine et synthèse des protéines musculaires chez l’animal âgé.
  • M. Weber, Royal Canin : Influence de la taille des chiens sur leur tolérance digestive.
  • P. Fafournoux, INRA site de Theix, Unité Nutrition Humaine : Marqueur cérébral des carences en acides aminés.
  • P. Lecoindre, praticien Lyon : Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

 

 

4 mai 2006

Protocole Académique : Eloge posthume de Marcel THERET , par Christian RONDEAU.

Programme scientifique :
"Méthodes avancées d’étude des troubles de la locomotion du cheval".

  • J-M. DENOIX : Evaluation des troubles moteurs à grande vitesse.
  • F. AUDIGIE : Apport de l’IRM dans le diagnostic des affections locomotrices.
  • J-M. DENOIX : Complémentarité des techniques d’imagerie médicale pour le diagnostic des troubles locomoteurs.
  • N. CREVIER-DENOIX et Ph. POURCELOT : Acoustodynamométrie : un procédé innovant de mesures non-invasives des efforts qui s’exercent dans les tendons au cours de la locomotion.

 

 

6 avril 2006 : séance thématique "La bientraitance du Porc".

  • P. MORMEDE et A. FOURY : Bien-être du porc. Approches biologiques.
  • M-C SALAÜN : Bien-être du porc. Approches comportementales.
  • Cl. GOURMELEN et P. CHEVILLON : Bien-être du porc. Le point de vue de l’économiste d’Elevage.
  • J-Y DOURMAD, B. LEBRET et M-C SALAÜN : Le bien-être animal. Un facteur d’évolution des systèmes de production porcine.

 

 

20 avril : Communications libres.

  • G. FORTIER : Etiologie des avortements bovins dans le Calvados.
  • A. MADELENAT : Dépistage radiographique de la dysplasie par la méthode "Penn Hip".
  • X. DELOMEZ : Le paquet hygiène, code européen de l’alimentation : limites et perspectives.

 

 

16 mars : Le biofilm.

Communications :

  • J-M GHIGO. Biofilm : causes et conséquences de la formation de communautés bactériennes sur les surfaces.

Pour en savoir plus

  • P. GARRY : Le biofilm dans le domaine des industries agroalimentaires. Conséquences et moyens de lutte
  • F. DUBOIS-BRISSONNET, R. BRIANDET et M-N BELLON-FONTAINE : Agents chimiques ou naturels : des outils de maîtrise de la contamination microbiologique des surfaces.


Présentation d’ouvrages :

  • J. RISSE : Manuel de zootechnie comparée Nord-Sud.
  • H. MAURIN-BLANCHET : Zoonoses et maladies transmissibles communes à l’homme et aux animaux. Document O.I.E.

Protocole Académique :

  • Scrutins pour l’accession à l’Eméritat d’Aimé AUMAITRE et d’Yves COHEN.

Administration de l’Académie :

  • Vote du budget 2006.
  • Approbation du procès verbal de la séance précédente. Présentation du courrier.

 

 

7 mars Séance commune avec l’Académie Nationale de Médecine.

"Les zoonoses, passé et avenir".

  • Ch. PILET : Introduction.
  • J. BlANCOU : Les zoonoses majeures sont-elles vaincues ?
  • A. PHILIPPON : Les zoonoses bactériennes émergentes.
  • F. BRICAIRE : Les zoonoses virales émergentes.
  • Ph. SANSONETTI : Le franchissement de la barrière d’espèce.
  • G. ORTH : Conclusions.

Lieu : siège de l’Académie Nationale de Médecine, 16 rue Bonaparte, Paris 06.

 

 

Prochaine séance : 6 avril : "La Bientraitance du Porc".

 

 

2 mars : Présidence de Jean BLANCOU, Président.


Communications libres :

  • S. CHASTANT : Folliculogenèse chez la chatte.
  • A. FABRE de LOYE : Bien-être des poules pondeuses.Biologie et réglementation.
  • A. BENHAMOU-SMITH, S. BERTAZZONI et L. BOEDELS : Aspects pratiques de la transfusion sanguine chez le cheval.

 

 

16 février : Présidence de Jean BLANCOU, Président.

Prochaine séance publique : Programme scientifique "Synthèses en Ophtalmologie".

Communications :

  • C. CHALIER : L’œil de l’animal de laboratoire dans l’évaluation de la toxicité d’un médicament.
  • O. JONGH : Oeil et affections endocriniennes chez les carnivores domestiques.
  • J. GAIDDON : Biomatériaux et implants intra-oculaires. Techniques chirurgicales d’implantation.


Présentation d’ouvrage :

  • S. ROSOLEN : "Voies d’abord en chirurgie ostéo-articulaire chez le chien" de Frédéric COSSU ET Claude GUINTARD.

 

 

2 février

Communications libres :

  • C. HUGNET : Résultats de l’utilisation sur le terrain d’un vaccin contre la leishmaniose.
  • E. GUAGUERE : Syndrome du choc toxinique chez le un golden retriver.
  • N. HIBAL-FARAON : Mise en place d’une démarche qualité pour la commercialisation d’animaux de compagnie.


Présentations d’ouvrages :

  • S. BOUISSET : "Bovine surgery and lameless in cattle" A.D.Weaver, A. Steiner, G. St Jean.

 

 

19 janvier : Présidence de Jean BLANCOU.

Président Mémoire :

  • E. VIGUIER, T. LE QUANG, P. MAITRE, F. ARANAULT, M. VERSET, D. FAU, D. REMY et T. ROGER : Analyse spatio-temporelle de la marche du chien.

Communications :

  • J. GOUREAU, H. MORVAN, R. TRILLER et E. MARINHO : L’hamartome sudoral eccrine chez un porcelet.
  • X. DELOMEZ : De la légitimité à la légalité de l’action contre l’usage des anabolisant.


Présentations d’ouvrages :

  • H. BAZIN : Lyon berceau des sciences vétérinaires de Jack BOST.

Secrétariat :
34, rue Bréguet
75011 Paris
Tél. : 01 53 36 16 19
Mél : academie(at)veterinaire.fr